Vous êtes ici :
#
>
>
La Fondation Groupama se mobilise pour l'association
Articles
SOLIDARITE
affiche_marche
Chaque année, la Fondation Groupama(1) organise le premier dimanche de Juin une marche solidaire qui a lieu dans chaque département. La Fondation Groupama Moselle a choisi de soutenir l’association Autour du BPAN.

Suite à la situation sanitaire liée au COVID, cette balade solidaire a été reportée au 13 Septembre 2020. Malgré la situation qui a continué et qui entrainait une organisation plus drastique, les bénévoles de la fondation se sont mobilisés pour maintenir cet évènement qui a été une véritable réussite.

L’association a été accueillie, en Moselle, sur le site du Bambesch(3) à Bambiderstroff pour faire connaître cette maladie rare. 605 marcheurs étaient au rendez-vous pour la Moselle et ont contribué à la récolte de 11 500 Euros pour l’association afin de financer le projet de Week-end Répit des Familles. L’émotion était au rendez-vous. L’association remercie les bénévoles de la fondation Groupama pour leur ténacité et leur investissement.

La maladie BPAN(2) fait partie des maladies rare neurodégénérative. Cette maladie qui donne des retards cognitifs, et de motricité importants rend le quotidien de ces familles difficile. Cette maladie étant rare, les familles sont réparties sur toute la France.

L’association a pour projet de les réunir afin qu’elles puissent se rencontrer physiquement et pouvoir accorder à ces familles un moment de répit, aussi bien pour les parents que pour les fratries. Chaque année, elle convie aussi les chercheurs qu’elle finance afin de pouvoir créer une synergie entre eux et pouvoir rassurer les familles.


(1) https://www.fondation-groupama.com/
(2) BPAN : Beta-propeller Protein-Associated Neurodegeneration en anglais = Neurodégénérescence Associée à une Protéine Beta-hélice (La protéine WIPI4). C'est une maladie qui se caractérise par une Accumulation de Fer dans le Cerveau (NBIA 5 - Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation).
(3) Ouvrage de Bambesh : L'ouvrage du Bambesch est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot situé dans le secteur fortifié de Faulquemont, près de la commune de Bambiderstroff qui en est maintenant propriétaire.


Inscription Laurent_Payot
Remise_de_cheque Bambesch parcours


AUTRES LIENS SUR CET EVENNEMENT

Le Républicain Lorrain, le 05/09/20: Laurent Payot : paysan et bénévole pour la bonne cause
Le Républicain Lorrain, le 14/09/20: 605 marcheurs à la balade solidaire autour du Bambesch

LES ORGANISATEURS DE CET EVENNEMENT

Un grand merci à Laurent, Olivier, Nadine, Stéphane, Marie, Jean-Louis... les bénévoles et salariés de la Fondation Groupama qui ont permis de réaliser cette balade solidaire et aider l'association dans son projet.
FB_20ans_planche2_FB_fondation_groupama

D@Nco - 20/09/20