Vous êtes ici :
>
Troisième symposium sur la maladie BPAN en France
Change the language :

Troisième symposium sur la maladie BPAN en France

L’Université de Bordeaux, l’Association Autour du BPAN se réunissent pour organiser le troisième symposium sur la maladie BPAN à Bordeaux, France. Ce symposium international réunira des organisations de patients, des experts scientifiques et médicaux pour partager les dernières recherches dans le domaine et favoriser les opportunités de réseautage sur la recherche sur la maladie BPAN. 
Conférenciers invités et participants
Dr Mario Mauthe
Université de Groningue, Pays-Bas
Le Dr Mario Mauthe est chercheur principal au Département des sciences biomédicales des cellules et des systèmes du Centre médical universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le mécanisme et la régulation de l'autophagie dans des conditions physiologiques et pathologiques. Il s'intéresse plus particulièrement à la pertinence de l'autophagie dans les maladies neurodégénératives. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Tübingen, en Allemagne, sur l'étude du rôle de WIPI1 et WIPI2 dans la régulation de l'autophagie. Il a ensuite rejoint le laboratoire du Prof. Reggiori aux Pays-Bas. Ses recherches portent désormais sur la compréhension de l'apport de l'autophagie, en particulier des protéines WIPI, dans des pathologies spécifiques. Parce que WDR45/WIPI4 appartient à la famille des protéines WIPI et est associé à BPAN, il concentre maintenant ses recherches sur cette maladie pour exploiter l'autophagie comme un lieu de traitement potentiel pour BPAN. De plus, il étudie au niveau moléculaire comment l'autophagie, et plus particulièrement un type d'autophagie sélectif appelé agréphagie, contribue à l'élimination des agrégats de protéines, une caractéristique de nombreux troubles neurodégénératifs.
Dr José Antonio Sánchez-Alcázar
Centro Andaluz de Biología del Desarrollo(CABD)-CSIC, Universidad Pablo de Olavide, Seville, Espagne
José Antonio Sánchez Alcázar (Licence en biologie et médecine, doctorat en médecine et biochimiste clinique) est professeur titulaire à l’Université Pablo de Olavide et chercheur principal au Centre andalou de biologie du développement (CABD). Son groupe est spécialisé dans les techniques de biologie cellulaire, avec une vaste expérience en physiopathologie cellulaire et en recherche de traitements dans les maladies génétiques rares, et en particulier les maladies neurodégénératives.
Marion Celle
Laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule – CNRS : UMR5239, INSERM U2110, Université de Lyon, ENS de Lyon, UMS344 Biosciences Lyon Gerland, France
Marion Celle a rejoint l’équipe de Bertrand Mollereau en tant qu’ingénieure d’étude à la suite de son master « Génétique et Pathologie de la Cellule ». Elle s’intéresse aux neurodégénérescence associé à une dérégulation de l’autophagie. Elle as travaillé sur l’établissement et la caractérisation du modèle Drosophile du BPAN, une maladie rare neurodégénérative et cherche aujourd’hui a en comprendre les mécanismes sous-jacent.
Sahra Aniorte
Laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule – CNRS : UMR5239, INSERM U2110, Université de Lyon, ENS de Lyon, UMS344 Biosciences Lyon Gerland, France

Dr Marion Falabregue
INSERM U1016, Institut Cochin, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France

Dr Jean Paul Lasserre
MCU,  Université de Bordeaux, Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
En tant qu’étudiant diplômé à l’Université de Bordeaux, Dr. Jean-Paul Lasserre a montré l’existence d’une deuxième ADN polymérase dans les mitochondries de levure (en utilisant la chromatographie d’affinité). Au cours de plusieurs études post-doctorales à Paris et au Luxembourg, il est devenu expert en protéomique et a développé de nouvelles méthodologies pour l’isolement des complexes protéiques de cellules entières, qu’il a exploitées pour mesurer les effets des pesticides et des PCB sur les cellules humaines. Il y a dix ans, il a été recruté comme maître de conférences permanent à la faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux, et affilié au groupe de recherche de l’Institut de biochimie et de génétique cellulaire (IBGC), un centre de recherche mondialement reconnu sur les mitochondries souvent appelé l’École française de bioénergétique. Dans ce groupe, ses activités de recherche ont été entièrement dédiées à l’étude de la maladie mitochondriale en utilisant la levure comme système modèle avec un fort accent sur le syndrome de Barth. Il a écrit une revue complète sur ce sujet qui a été publiée dans « Disease Models and Mechanisms » et deux articles publiés dans « Microbial Cell » and « Disease Models and Mechanisms ». Il a supervisé un doctorant (De Taffin De Tilques Maxence), soutenu par le ministère français de l’Éducation nationale et de la Recherche, dont les travaux ont été entièrement consacrés à l’étude du syndrome de Barth et à la recherche de voies thérapeutiques potentielles (2014-2017). En 2018, il a changé et intégré l’équipe INSERM U1211 (MRGM : Maladies Rares, Génétique et Métabolisme). Il a été recruté comme expert des études pharmacologiques à base de levures pour développer le modèle de levure pour la maladie mitochondriale comme le BPAN. Depuis 2019, avec le soutien de l’association Autour du BPAN, il continue à travailler sur la pathologie BPAN et récemment (depuis 2022), il a suivi les cliniciens et ils ont rejoint l’INCIA (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine).
Pr Gaetan Lesca
Institut NeuroMyoGene PNMG, CNRS UMR5310, INSERM U1217, Université Claude Bernard Lyon 1,Lyon, France
Gaëtan Lesca est professeur de génétique médicale (PU-PH) aux Hospices Civils de Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon 1. DES de génétique médicale, avec une orientation dans le domaine de la neurologie et de la neuropédiatrie, il a été assistant hospitalo-Universitaire puis MCU-PH dans le service de génétique médicale des HCL. Depuis plus de 20 ans, il développe des tests génétiques pour le diagnostic des troubles du neurodéveloppement et en particulier des épilepsies monogéniques. Il exerce également une activité de consultations et va reprendre la coordination du centre de compétence des maladies génétiques rares du système nerveux des Hospices Civils de Lyon. Dans le domaine de la recherche, le Pr Lesca a contribué à l’identification de gènes impliqués dans les épilepsies et les autres troubles du neurodéveloppement et est membre de l’équipe de recherche « métabolisme et développement neuronal » (Dr Julien courchet), Laboratoire Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle, institut Neuromyogène, CNRS UMR 5261 -INSERM U1315, Université Claude Bernard Lyon 1.
Dr Chloé Angelini
Généticienne, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Dr Chloé Angelini est médecin généticien dans le centre de référence maladies rares - neurogénétique depuis novembre 2022, et réalise le diagnostic moléculaire des neurodégénérescences avec accumulation intracérébrale de fer, via le panel des 9 principaux gènes de NBIA ou via l’interprétation des génomes réalisés sur la plateforme Auragen. Sa thèse de médecine et son master 2 de neurosciences ont porté sur les NBIA, avec un soutien par l’association Autour du BPAN pour les travaux de recherche menés sur la caractérisation des mécanismes d’accumulation de fer.
Dr Anaïs Beaumont
Institut NeuroMyoGene PNMG, CNRS UMR5310, INSERM U1217, Université Claude Bernard Lyon 1,Lyon, France

Comité d'organisation
Chloé Angelini 
Généticienne, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Member of the scientific council of the association Autour du BPAN, Professor Gaëtan LESCA is a geneticist at the Hospices Civils de Lyon and professor of genetics at the Lyon Est faculty (Université Claude Bernard Lyon 1). It is involved in the genetic diagnosis of neurodevelopment disorders and in particular epilepsies, brain malformations and intellectual disabilities. He also carries out research activities at the CHU and within the NeuroMyoGène Institute. He has contributed to the identification of several genes involved in these diseases and to numerous works on the characterization of genotype-phenotype correlations.
Isabelle Coupry 
Chercheuse, CR / Inserm, Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
Pr. Bertrand Mollereau est responsable du groupe Apoptose et Neurogénétique au Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL). En 1997, le Dr Mollereau a obtenu son doctorat. en Immunologie de l'Université de Paris XI dans le laboratoire d'Anna Senik. Il a ensuite mené des recherches postdoctorales avec le Dr Claude Desplan au Laboratoire de génétique moléculaire des universités Rockefeller et New York. En 2001, le Dr Mollereau a été nommé professeur adjoint de recherche au Laboratoire Strang d'apoptose et de biologie du cancer sous la direction du Dr Hermann Steller à l'Université Rockefeller, aux États-Unis. Là, il a obtenu une subvention du NIH et a dirigé un groupe de recherche junior pour étudier le développement des photorécepteurs et l'apoptose chez la drosophile. Le Dr Mollereau a rejoint la faculté en tant que professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon à l'automne 2006. En 2008, son groupe a été lauréat des programmes ATIP (CNRS) et Fondation pour la Recherche Equipe Médicale. Son groupe s'intéresse à la compréhension du mécanisme de la mort cellulaire et de la physiopathologie des maladies neurodégénératives à l'aide de modèles de drosophile et de souris.
Christelle Durand 
Ingénieur d'étude, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 
Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
Ludivine Walter est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a obtenu son doctorat en Physiologie, Nutrition et Physiopathologie de l'Université Paris VII sous la tutelle du Pr Eric Fontaine. Immédiatement après son doctorat, elle a suivi une formation post-doctorale au Pr. Laboratoire de Gyorgy Hajnoczky à la Jefferson Medical School de Philadelphie, aux États-Unis. Par la suite, elle a commencé à utiliser un organisme modèle dans le laboratoire du Pr Sylvia Lee à l'Université Cornell d'Ithaca, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse United Mitochondrial Disease Fellowship pour travailler sur les mitochondries dans les processus de vieillissement du nématode C. elegans. Une bourse ERG Marie Curie lui a permis de poursuivre ses recherches dans le laboratoire d'Hugo Aguilaniu. Elle a rejoint le laboratoire de Bertrand Mollereau en 2016 pour étudier le rôle des mitochondries dans la mort cellulaire et la physiopathologie. Elle donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie moléculaire et en génétique.
Patricia Fergelot 
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux | CHU Bordeaux · Centre de référence Anomalies du développement et syndromes malformatifs 
MD, PhD
Ludivine Walter est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a obtenu son doctorat en Physiologie, Nutrition et Physiopathologie de l'Université Paris VII sous la tutelle du Pr Eric Fontaine. Immédiatement après son doctorat, elle a suivi une formation post-doctorale au Pr. Laboratoire de Gyorgy Hajnoczky à la Jefferson Medical School de Philadelphie, aux États-Unis. Par la suite, elle a commencé à utiliser un organisme modèle dans le laboratoire du Pr Sylvia Lee à l'Université Cornell d'Ithaca, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse United Mitochondrial Disease Fellowship pour travailler sur les mitochondries dans les processus de vieillissement du nématode C. elegans. Une bourse ERG Marie Curie lui a permis de poursuivre ses recherches dans le laboratoire d'Hugo Aguilaniu. Elle a rejoint le laboratoire de Bertrand Mollereau en 2016 pour étudier le rôle des mitochondries dans la mort cellulaire et la physiopathologie. Elle donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie moléculaire et en génétique.
Cyril Goizet
Chef d'équipe, PU-PH / Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 
Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
Ludivine Walter est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a obtenu son doctorat en Physiologie, Nutrition et Physiopathologie de l'Université Paris VII sous la tutelle du Pr Eric Fontaine. Immédiatement après son doctorat, elle a suivi une formation post-doctorale au Pr. Laboratoire de Gyorgy Hajnoczky à la Jefferson Medical School de Philadelphie, aux États-Unis. Par la suite, elle a commencé à utiliser un organisme modèle dans le laboratoire du Pr Sylvia Lee à l'Université Cornell d'Ithaca, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse United Mitochondrial Disease Fellowship pour travailler sur les mitochondries dans les processus de vieillissement du nématode C. elegans. Une bourse ERG Marie Curie lui a permis de poursuivre ses recherches dans le laboratoire d'Hugo Aguilaniu. Elle a rejoint le laboratoire de Bertrand Mollereau en 2016 pour étudier le rôle des mitochondries dans la mort cellulaire et la physiopathologie. Elle donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie moléculaire et en génétique.
Jean-Paul Lasserre 
MCU,  Université de Bordeaux, Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
Ludivine Walter est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a obtenu son doctorat en Physiologie, Nutrition et Physiopathologie de l'Université Paris VII sous la tutelle du Pr Eric Fontaine. Immédiatement après son doctorat, elle a suivi une formation post-doctorale au Pr. Laboratoire de Gyorgy Hajnoczky à la Jefferson Medical School de Philadelphie, aux États-Unis. Par la suite, elle a commencé à utiliser un organisme modèle dans le laboratoire du Pr Sylvia Lee à l'Université Cornell d'Ithaca, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse United Mitochondrial Disease Fellowship pour travailler sur les mitochondries dans les processus de vieillissement du nématode C. elegans. Une bourse ERG Marie Curie lui a permis de poursuivre ses recherches dans le laboratoire d'Hugo Aguilaniu. Elle a rejoint le laboratoire de Bertrand Mollereau en 2016 pour étudier le rôle des mitochondries dans la mort cellulaire et la physiopathologie. Elle donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie moléculaire et en génétique.
Giovanni Stevanin
Chef d'équipe DR / Inserm / Équipe Recherche translationnelle sur les maladies neurogénetiques (NRGEN), INCIA
Ludivine Walter est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle a obtenu son doctorat en Physiologie, Nutrition et Physiopathologie de l'Université Paris VII sous la tutelle du Pr Eric Fontaine. Immédiatement après son doctorat, elle a suivi une formation post-doctorale au Pr. Laboratoire de Gyorgy Hajnoczky à la Jefferson Medical School de Philadelphie, aux États-Unis. Par la suite, elle a commencé à utiliser un organisme modèle dans le laboratoire du Pr Sylvia Lee à l'Université Cornell d'Ithaca, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse United Mitochondrial Disease Fellowship pour travailler sur les mitochondries dans les processus de vieillissement du nématode C. elegans. Une bourse ERG Marie Curie lui a permis de poursuivre ses recherches dans le laboratoire d'Hugo Aguilaniu. Elle a rejoint le laboratoire de Bertrand Mollereau en 2016 pour étudier le rôle des mitochondries dans la mort cellulaire et la physiopathologie. Elle donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs en biologie moléculaire et en génétique.
Programme Prévisionnel
Jour 1, programme clinique et scientifique (en anglais) 
vendredi 17 mai 2024
ENREGISTREMENT
Enregistrement et café
9:00 - 9:20
Isabelle Coste (Présidente de l'association autour du BPAN)
Introduction
9:20 - 9:45
Dr Mario Mauthe (Department Biomedical Sciences of Cells & Systems, Section Molecular Cell Biology, University of Groningen, Netherlands)
Le rôle de WDR45 dans l’autophagie et au-delà
9:45 - 10:30
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Olivier Vincent (IIB, Madrid, Espagne)
Objet de la presentation
11:45 - 12:15
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Pause café
10:30 - 11:00
portrait
Dr Jean-Paul Lasserre (Université de Bordeaux, INCIA, CNRS - UMR 5287, Bordeaux France)
La levure Saccharomyces cerevisiae utilisée comme outil et modèle dans la pathologie du BPAN
11:00 - 11:45
Le gène WDR45 est localisé sur le chromosome X et différentes variantes de ce gène sont responsables de la maladie neurodégénérative BPAN (neurodégénérescence associée à la protéine ß-propeller). WDR45/WIPI4 est une protéine β-propeller WD-repeat qui appartient à la famille WIPI (WD repeat domain, phosphoinositide interacting). La fonction cellulaire précise de WDR45 est encore largement inconnue, mais des délétions ou des variantes de WDR45 peuvent entraîner des défauts de macroautophagie/autophagie, un dysfonctionnement des mitochondries, un stress du réticulum endoplasmique et un déséquilibre de l'homéostasie du fer, suggérant que cette protéine fonctionne dans une ou plusieurs voies régulant directement ou indirectement ces processus. Notre laboratoire étudie les fonctions moléculaires de WDR45, en particulier dans l'autophagie et l'homéostasie mitochondriale, en utilisant une variété de systèmes cellulaires.
Marion Celle (Laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule – CNRS : UMR5239, INSERM U2110, Université de Lyon, ENS de Lyon, UMS344 Biosciences Lyon Gerland - France)
Etablissement d'un modèle Drosophile de la maladie BPAN
11:45 - 12:15
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Pause déjeuner au restaurant "Le Family"
12:30 – 14:30
12 Grand Maurian, 33000 Bordeaux
Autour du BPAN
Introduction
14:15 - 14:30
portrait
Dr Marion Falabrègue (INSERM U1016, Institut Cochin, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France)
Etude du rôle de la sérotonine dans le contrôle de la ferritinophagie et de son application thérapeutique au BPAN
14:30 – 15h15
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Dr Jose A Sánchez-Alcázar (Centro Andaluz de Biología del Desarrollo(CABD)-CSIC, Universidad Pablo de Olavide, Sevilla, Spain)
Les antioxydants empêchent l’accumulation de fer et la peroxydation lipidique, mais ne corrigent pas le dysfonctionnement de l’autophagie ou la bioénergétique mitochondriale dans les modèles cellulaires de BPAN
15:15 – 16:00
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Pause Café
Pause Café
16:00 – 16:30
portrait
Pr Apostolos Papandreou (Laboratory for molecular cell biology, Cell signalling and autophagy, London, United Kingdom)
Des glycosides cardiaques qui restaurent le flux d’autophagie dans un modèle neuronal de déficit en WDR45 dérivé d’iPSC ?
16:30 – 17:15
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Film "Ensemble"  
Objet de la presentation
16:30 - 16:50
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Visite des laboratoires
Objet de la presentation
17:00 - 18:15 
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
À venir
Objet de la presentation
17:45 – 18:15
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Fin de la première journée
18:15
Soirée de Gala
surprise
Ballade en péniche sur la Gironde
19:30
Discussion générale

Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Diner de Gala
Diner de Gala sur la péniche à quai

 
Deuxième jour, programme pour les familles (en français)
samedi 18 mai 2024
Enregistrement
ENREGISTREMENT
Enregistrement et café
8:15- 8:35
logo Autour du BPAN
Isabelle Coste (Présidente de l'association Autour du BPAN)
Introduction
8:35 - 8:55
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Recherche
portrait
Marion Celle (Laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule – CNRS : UMR5239, INSERM U2110, Université de Lyon, ENS de Lyon, UMS344 Biosciences Lyon Gerland - France)
La restauration de l’autophagie est-elle une stratégie thérapeutique prometteuse pour la maladie BPAN ?
8:55 - 9:20
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Dr Marion Falabrègue (INSERM U1016, Institut Cochin, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France)
Etude du rôle de la sérotonine dans la gestion  
du fer : Nouvelle approche thérapeutique  
dans le contexte du BPAN 
9:20 - 9:45
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Dr Jean-Paul Lasserre (Université de Bordeaux, INCIA, CNRS - UMR 5287, Bordeaux, France)
La levure Saccharomyces cerevisiae utilisée comme outil et modèle dans la pathologie du BPAN
9:45 - 10:10
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
Café
Pause café
10:10 - 10:40
Projet REP-BPAN
10:40 – 11:15
portrait
Pr Gaetan Lesca (Institut NeuroMyoGene PNMG, CNRS UMR5310, INSERM U1217, Université Claude Bernard Lyon 1,Lyon, France)
 

Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Dr Anaïs Beaumont (Institut NeuroMyoGene PNMG, CNRS UMR5310, INSERM U1217, Université Claude Bernard Lyon 1,Lyon, France)
 

Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
BPAN : présentation clinique & actualités de prise en charge de la maladie
11:15 – 11:50
Déjeuner
Déjeuner libre
12:30 – 14:00
portrait
Pr Gaetan Lesca (Institut NeuroMyoGene PNMG, CNRS UMR5310, INSERM U1217, Université Claude Bernard Lyon 1,Lyon, France)
 

Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Alexandra Benchoua/Joanna Tournois (I-Stem, Evry, France)
Objet de la presentation
11:30 – 12:00
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
portrait
Dr Chloé Angélini  (Centre de Référence Neurogénétique, Service de Génétique Médicale, CHU Bordeaux, Bordeaux, France)
 

Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
table ronde
Visite des laboratoires
General discussion
11:50– 12:20
Understanding the fundamentals of Supplemental Security Income (SSI), Social Security Disability Insurance (SSDI), Childhood Disabled Beneficiary Benefits (CDB), Medi-Cal, Medicare, Regional Center, and In Home Supportive Services (IHSS) is the critical first step for the professional to know how to properly plan for persons with disabilities and how to manage their personal and financial care during their lifetimes. This is the foundational program to all other programs. It is a must see for the beginner and an excellent refresher for the experienced professional.
fin
Fin du Symposium
12:20
Diner de Gala
Repas champêtre

 
Inscription
Frais d'inscription 

L'inscription au symposium de cette année coûte 45,00€ le premier jour, en option 50,00€ pour le dîner de gala (valable uniquement pour les personnes inscrites le premier jour) et 12,00€ le deuxième jour (prix en euros) pour tous.

L'inscription doit se faire en ligne. Inscriptions jusqu'au 
26 Avril.

Les paiements peuvent être effectués en ligne par
carte (Mastercard/VISA), PayPal, par virement ou chèque après avoir établi un bon de commande à l'aide du formulaire d'inscription qui se trouvera ci-dessous
.


Etape une: Verifier votre identité. Pour accéder au formulaire d'inscription, vous devez entrer une adresse mail valide. Un code de vérification vous sera envoyé à cet email.





A partir du 26 Mars 2024

Les inscriptions sont closes.

Informations
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour plus d'informations sur le programme et l'inscription.

Prolongation de la date limite de soumission des résumés au 11 avril 






*


Plan d'accès
Le symposium aura lieu dans le Bâtiment Bordeaux Biologie Santé (BBS), sur à l'Université de Bordeaux, situé 2, rue Dr Hoffmann Martinot 33000 Bordeaux.
avion
DEPUIS L'AEROPORT BORDEAUX (50 à 60 minutes)

1. À l'arrêt Aéroport, prendre la Liane 1 direction Quinconces 
2. Descendre à l'arrêt Lycées de Mérignac. 
3. À l'arrêt Lycées de Mérignac, prendre le Tramway Ligne A direction La Gardette - Bassens - Carbon-Blanc 
4. Descendre à l'arrêt Saint Augustin. (Voir le trajet à pied depuis cet arrêt sur les plans de proximité ci-dessous)
train
DEPUIS LA GARE SNCF (GARE SAINT JEAN) (15 À 20 MINUTES)

Prendre le Tramway Ligne C direction Les Aubiers jusqu'à l'arrêt Porte de Bourgogne ; Prendre le Tramway Ligne A direction Mérignac Centre, 
Descendre à l'arrêt Saint Augustin . (Voir le trajet à pied depuis cet arrêt sur les plans de proximité ci-dessous)
train
EN VOITURE, DEPUIS PARIS : 

1. Suivre la direction : BORDEAUX-CENTRE / GARE SAINT-JEAN, puis BOULEVARDS, 
2. Passer les barrières de Bègles, Toulouse, St Genès puis Pessac, 
3. Suivre ensuite Université Bordeaux 2 (sur la gauche).
 
EN VOITURE, DEPUIS TOULOUSE : 
1. Suivre la direction : BASSIN D'ARCACHON / MÉRIGNAC / PESSAC / VILLENAVE-D'ORNON, 
2. Sortir à la sortie n°16, Puis suivre la direction TALENCE-CENTRE / DOMAINE UNIVERSITAIRE, 
3. Arrivé sur les Boulevards suivre (à gauche) CHU Pellegrin et passer les barrières de St Genès, puis Pessac, suivre ensuite Université Bordeaux 2 (sur la gauche).
Les partenaires de cet événement